Fotomoto

vendredi 7 août 2009

Objectifs: zooms contre fixes

Bien des nouveaux photographes ou des acheteurs potentiels de reflexs ne comprennent pas pourquoi je n'utilise pas de zoom (pour l'instant). Aujourd'hui les "numériques" ont un zoom, il est naturel pour un nouveau venu dans le monde des reflexs de chercher un bon zoom.

Les zooms sont pratiques, un objectif pour travailler à plusieurs focales de distance. Preferez-les pour les reportages. Vous ne connaissez pas les conditions de shoots?.. prenez un zoom. Pas de place? Pas envie de charger le sac? Impossibilité de bouger pour prendre la photo? PRENEZ UN ZOOM.
Vous l'avez comprit un zoom c est pratique mais Les zooms rendent fainéants. Vous cadrez et vous jouez de la distance pour approcher du sujet, ou pas.... Avec un zoom, nous faisons moins attention à notre position par rapport au sujet. Et c'est la position qui aide au cadrage, à donner une ambiance. Combien n'ont pas vu de photographes jouant avec la bague de zoom sans bouger les pieds? Changez d'angle. Zoomer veut dire plus de possibilité créative, en théorie.

A contrario une focale fixe vous oblige à vous déplacer pour cadrer correctement. Une focale fixe vous oblige à réfléchir au cadrage. Vous améliorerez votre cadrage avec objectif fixe. Voilà la créativité!... Moins c'est plus. Vous payez pour un objectif à la formule optique optimisée. A focale égale un objectif fixe offre une précision accrue. Des images plus nettes. Pour ces raisons les objectifs à focales fixes vous aiderons à réaliser de plus belles images, mieux pensées et plus nettes.

Les "fixes" ne sont pas toujours chères. Pour commencer le portrait une petite 50mm à 1.8 (lumineux) vous donnera entière satifastion.

Article inspiré de http://photocritic.org/prime-lens/
Why you need primes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire